enseignement

L’enseignement de La Reine Blanche

Cours Adultes

Cours d’Essai gratuits de Théâtre Adulte:
Le Lundi 15 Septembre de 20H à 22H
Le Lundi 22 Septembre de 20H à 22H

Le nombre d’inscriptions est limité à 20 personnes par stage.
Pour vous inscrire ou obtenir de plus amples informations, contactez-nous au: 01 42 05 47 31, ou par E mail au: s_cedrick@hotmail.com

La Reine Blanche forte de son expérience pédagogique de 15 années enseigne le théâtre en milieu

scolaire et en cours privé dans ses locaux, aux enfants dans toute l’Ile de France. 6 intervenants théâtre sont mobilisés sur une dizaine d’établissements scolaires et centres culturels. Ce qui représente un effectif annuel d’environ 600 enfants.

La Reine Blanche assure 3 niveaux de formation adulte : Débutant, avancé et confirmé. Les élèves ayant suivi le parcours dans son intégralité sont généralement à même de produire des spectacles professionnels dont la qualité reconnue leurs permet d’être programmés dans différents théâtres.

Cours adulte Reine Blanche: 95€/mois. 3 heures de cours par semaine.

Cours en milieux défavorisés

Ce sont des stages ayant pour objectif l’amélioration des conditions de vie et la réinsertion. Intervention en prison, stage alphabétisation lutte contre la prédélinquance, femmes en difficulté…

teaser OPEN SPACE 02

envoyé par spinassou. – Cliquez pour voir plus de vidéos marrantes.

Une salle pour le quartier

Une salle pour le quartier est une aide à tous les habitants, les associations, les autres structures et les établissements scolaires résidant uniquement sur le quartier pour mener un projet artistique et pédagogique représenté dans la salle de spectacle de la Reine Blanche. Mise à disposition de la salle de spectacle en ordre de marche, mise à disposition des régisseurs, d’un service technique, d’un service de répétition et la représentation. Mise à disposition d’un professionnel pour l’aide à la concrétisation du projet artistique.

Ex : un metteur en scène pour finaliser la préparation d’un spectacle, un réalisateur pour expliquer les bases de la réalisation d’un film…

Théâtre pour tous

Ce projet consiste à proposer des ateliers théâtre en direction des écoles, des centres sociaux ou plus largement de structures socioculturelles du quartier la Chapelle / Porte d’Aubervilliers.

Les objectifs sont de permettre aux stagiaires d’accéder à la culture et de renforcer les liens entre les structures bénéficiaires et le théâtre. Il y a entre 150 et 300 bénéficiaires actifs et environ 1000 personnes viennent voir la restitution finale de ces ateliers.

Square en fête

Mise en place d’ateliers artistiques et ludiques sur le théâtre à destination des enfants et préadolescents du quartier La Chapelle. Mise en place d’activités sur la période des vacances estivales dans les squares du quartier La Chapelle.

Quartier d’été et fête de quartier

Nouvelle initiative collective des espaces culturels de l’arrondissement autour de promenades

thématiques organisés sur un week-end. La fête de quartier réunit toutes les structures du quartier dans une journée de partage et d’ouverture pour les habitants.

Pépinière culturelle

Notre structure accueille une pépinière de structures culturelles, reparties en 6 bureaux. Chaque structure bénéficie ainsi d’un équipement mutualisé (bureau privé, salle de réunion et accès

aux espaces annexes : salle de répet/spect et foyer) chaque structure emploie entre un à quinze

salariés. Les retombées économiques sont donc très importantes au sein même du quartier.

Ecole de théâtre l’Eponyme

Le Théâtre de la Reine Blanche accueille dans ses locaux l’École de théâtre l’Éponyme.

L’Éponyme dispense une formation de comédien professionnel qui comprend 9 ateliers principaux : interprétation, chant, danse, caméra, spectacle, training, improvisation, diction, histoire du théâtre, et de nombreux ateliers “Découverte”. Une représentation publique est organisée en fin de cycle.

Son programme de formation en 3 ans compte 20 heures de cours par semaine, d’octobre à juin, tous les matins ou bien tous les après-midi, hors congés scolaires. Cette formation prépare les étudiants aux concours nationaux et aux premiers emplois d’artiste.

L’école a pour leïtmotiv : “Quand la pédagogie est un art, apprendre est un plaisir”.

La rentrée s’effectue début octobre ou début janvier. Les inscriptions sont aussi possibles toute l’année en fonction des places disponibles.

Si vous êtes intéressés par l’école, vous pouvez tester un cours gratuitement en cliquant sur le lien ci-dessous :

Ecole de Théâtre l’Eponyme

Les Ateliers de la Reine Blanche


Un lieu professionnalisant saison 2014/2015

Encadrés par de vrais professionnels les ateliers de la Reine Blanche ont pour vocation d’offrir une formation complète et de qualité aux techniques de l’acteur et de l’auteur.
Sélectionnés par un jury de professionnels, les participants aux ateliers développeront les principaux genres de comédies : café-théâtre, one man show, comédie musicale, stand up…
Les ateliers se dérouleront au théâtre de La reine Blanche. Vraie scène émergente de talents pluridisciplinaires et offrant un rare confort dans ce beau théâtre de 200 places.

La Reine Blanche c’est quoi :

- Une programmation triée sur le volet
- Un plateau d’humoristes qui fait salle comble
- Une équipe en vogue sur les talents actuels
- Des ateliers accélérateurs de talents
- Des master class intimistes avec des acteurs du métier

Les ateliers
Atelier « jeu et authenticité »
Personnalité de l’artiste & singularité de l’acteur

L’objectif de cet atelier est de trouver et développer sa singularité en tant qu’artiste. Son authenticité se dessinera à travers différents outils d’interprétation : La voix et le corps, l’écoute, le rythme, le mouvement, la concentration, la sincérité.
Des exercices d’improvisation l’aident également à affirmer son style et sa personnalité. Le but de ce stage est de mettre en lumière cette singularité et de rendre autonome l’artiste.

1ère session : du 22 février au 28 juin
Tous les samedis de 10h à 14h
2ème session : du 13 septembre au 17 janvier 2015
Tous les samedis de 10h à 14h

Le coaching « En tête à tête avec un spécialiste du métier »
Tout au long de votre formation vous serez accompagnés individuellement dans votre parcours artistique.
Vrai accélérateur de carrière, le coaching vous permet d’avoir un regard extérieur professionnel articulé autour d’une réflexion de soi et de ses démarches (cv et book de l’artiste).
Cet accompagnement personnalisé vous apportera l’aide nécessaire pour votre réussite.

Les intervenants
Fréderic Baptiste anime Les Ateliers de la Reine Blanche
- Comédien de Cinéma (Les Visiteurs 1 et 2) et de théâtre (Shakespeare)
- Directeur artistique des célèbres musicals de Broadway Cabaret et Zorro aux Folies Bergères, Théâtre Marigny, Zénith de France
- Auteur de théâtre et de comédies musicales et scénariste de cinéma (Danger(s), Amoureuses, Musical Suspect,…)
- Metteur en scène de théâtre classiques, contemporain et de comédies musicales (Grease, The Wizz, Fame, Estelle Bright…)
- Coach et professeur de théâtre depuis 15 ans.

Laure Valentin sera votre Coach. Fondatrice de différents ateliers de renoms, elle est l’investigatrice des ateliers de La Reine Blanche.
Ancienne directrice du Théâtre de Dix heures-Juste Pour Rire, Metteur en scène, Directrice artistique et Coach de comédiens. Elle a notamment travaillé avec Gaspard Proust, Yacine Belhousse et Sacha Judasko.

Cédrick Spinassou est auteur de pièce de théâtre, comédien (La mer à l’aube, L’assassin…), et réalisateur. Il est à la direction de la compagnie LA REINE BLANCHE depuis 11 ans. Il a joué dans plus d’une vingtaine de pièces de théâtre, classiques et modernes en France et Dom-toms, on le retrouve au cinéma en 2014 à l’affiche de « Monstrum” où il tient le role principal.
Les master class « Les rendez vous incontournables de la profession »
Dispensés au sein du théâtre La Reine Blanche, l’équipe propose des rendez vous professionnels d’exception.
Les Master class de La Reine Blanche invitent les professionnels des métiers du spectacle dans une interview exclusive menée par un journaliste, un moment privilégié où vous avez la parole !
Ces moments d’échange et de partage vous donne les clés supplémentaires pour appréhender la profession.

Renseignements pratiques :
Informations Tarifs et inscriptions
atelierslareineblanche@gmail.com
06 47 83 64 79 / 01 42 05 47 31
Théâtre La Reine Blanche 2 bis passage ruelle – 75018 Paris –

Cours de tai Chi Chuan

« Les Stages sont ouverts, à mes élèves bien sûr, mais aussi aux personnes ayant déjà   pratiqué le tai chi chuan et qui veulent découvrir le style du serpent de la famille Yang. Ce style applique vraiment les dix principes de Yang Chengfu et n’est sorti de la famille qu’à partir du moment où le  fils de celui-ci, Yang Sauchung, n’ayant pas de garçons a demandé à son disciple Ip Taïtak de le diffuser.  Le travail sur le corps est minutieux mais passionnant et il en découle une grande ouverture énergétique. Le programme des stages sera donc la mise en place des principes et notamment “lâcher la poitrine érige le dos”, on étudiera la forme, fera des applications martiales et de la poussée des mains. » Philippe, professeur de Tai Chi Chuan

Le Samedi 14 janvier de 14h30 à 17h30
Le Dimanche 15 janvier de 10h à 13h et de14h30 à 17h30

Le Samedi 2 juin de 14h30 à 17h30
Le Dimanche 3 juin de 10h à 13h et de14h30 à 17h30

Réservation : 01 44 62 05 81

Visitez le site internet de Yin Yang Club