You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.

Menu
La Saison
Un Démocrate
du 15 mai  ▄  au 23 juin 2018
Un Démocrate - © La Reine Blanche
Un Démocrate - © La Reine Blanche

« La propagande est à la démocratie ce que la violence est aux régimes totalitaires. »
Noam Chomsky.

Edward Bernays, neveu de Freud, invente dans les années 20 à New York un système de manipulation des masses sans précédent. S’inspirant des découvertes de son oncle célèbre sur l’inconscient et toujours au service de la démocratie US, il vend indifféremment du savon, des cigarettes, des Présidents des États-Unis et des coups d’État. Goebbels lui-même s’inspire de ses méthodes pour la propagande nazie, mais Eddie ne comprend pas car Eddie est un démocrate…
Méconnu, Edward Bernays est l’un des hommes les plus influents du XXème siècle et son système s’est imposé partout dans le monde. Aujourd’hui à l’ère du big data et de l’hyper-communication, que reste t-il de la démocratie ?

↘ Production Idiomécanic Théâtre. Avec le soutien du Théâtre des Quartiers d’Ivry/Centre Dramatique National du Val-de-Marne, des Théâtrales Charles Dullin édition 2016, et du Théâtre d’Ivry Antoine Vitez. Coproduction Ville d’Orly — Centre culturel Aragon Triolet, Fontenay en Scènes/​Fontenay-​sous-​Bois, Théâtre des 2 Rives de Charenton-le-Pont. Avec le soutien de la Drac d’Ile-de-France — Ministère de la Culture et de la Communication, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, de la Ville de Paris et du Conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre de l’aide à la création. Coréalisation Théâtre de l’Opprimé et Gare au Théâtre. En résidence de création à Lilas en Scène.
Texte accompagné par le collectif À Mots Découverts – sélection 2016, et mis en lecture au Théâtre du Rond-Point, au Théâtre 95, à la Maison des Métallos, à Premières Lignes, à Attention Travaux et pour la FATP 2014 et 2015. Décor réalisé par les élèves de DTMS – option Construction-Machiniste – du Lycée Léonard de Vinci, en partenariat avec le Théâtre d’Ivry-Antoine Vitez.
L’Adami, société des artistes-interprètes, gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les
accompagne également par ses aides financières aux projets artistiques.

ECRITURE ET MISE EN SCÈNE=Julie Timmerman
AVEC=Anne Cressent + Mathieu Desfemmes + Julie Timmerman + Jean-Baptiste Verquin/Guillaume Fafiotte (en alternance)
DRAMATURGIE=Pauline Thimonnier
SCÉNOGRAPHIE=Charlotte Villermet
LUMIÈRE=Philippe Sazerat
COSTUMES=Dominique Rocher
MUSIQUE=Vincent Artaud
SON=Michel Head
ASSISTANTE À LA MISE EN SCÈNE=Claire Chaineaux
STAGIAIRE=Christine Nogueira
PRODUCTION/DIFFUSION=Anne-Charlotte Lesquibe pour Action Scènes Contemporaines
ATTACHÉE DE PRESSE=Nicole Czarniak
Dates
Mardi 15 mai → 20h45
Samedi 23 juin → 20h45