You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.

Menu
La Saison
Réservez
Raphaël Dubois, génie de la lampe vivante
→ 19 oct. 2021 à 21h00
Raphaël Dubois, génie de la lampe vivante - © Reine Blanche

Raphaël Dubois Génie de la lampe vivante, est une performance artistique et théâtrale qui retrace la vie du savant français Raphaël Dubois (1849−1929), visionnaire, philosophe et libre penseur. Il a été l’élève de Paul Bert et ami des frères Lumière.
Ses travaux sur la bioluminescence, entre autres, sont à ce jour les plus cités dans la littérature internationale. Comble du paradoxe, Dubois, précurseur dans bien des domaines, est tombé dans l’oubli dans son propre pays.
Pour sortir de l’ombre, cet illustre savant multifacettes, découvreur du secret des lucioles, n’a pas hésité à déranger les neutrinos du projet ANTARES pour revenir dans la lumière.
À travers une sélection de textes, d’anecdotes et ses retrouvailles avec sa lampe vivante, le public/​acteur et spectateur est invité à participer à une expérience immersive lumineuse, avec une rencontre in vivo au contact de la fée bleue dont la magie est produite par des bactéries bioluminescentes à la découverte de Raphaël Dubois le génie de la lampe vivante et Diogène des temps modernes.

Nadia Merad Coliac, docteur en Art plastique et sciences de l’Art, designer plasticienne et chercheure associée au laboratoire NOSE ( Nasal Olfactory Stemness and Epigenesis) sous la direction du Pr François Féron, à l’INP. Artiste pluridisciplinaire en art et science, elle vit et travaille à Marseille. Sa démarche qualifiée de bio-ar-éthique est avant tout humaniste où l’homme occupe une place fondamentale. Elle développe un projet collaboratif en bioluminothérapie, sur les effets de la bioluminescence appliqués à l’autisme. Elle poursuit ses travaux sur la réhabilitation de la mémoire du savant Raphaël Dubois 1849–1929, ainsi que sa réflexion sur la dimension éthique quant à l’exploitation de la bioluminescence dans le domaine de l’art, de l’architecture et du design. Elle est l’auteure d’un ouvrage publié en 2019 chez l’Harmattan, intitulé, « Lumière vivante, théorie et pratique de la bioluminescence ».

Benoît Gruel découvre le théâtre grâce à une troupe d’amateurs Les Piccolos. Adolescent il fonde la compagnie La Machine à Bulles et crée le festival Drôles de Mômes. Après quelques années de formation au conservatoire Jacques Thibault de Bordeaux, celui de Mérignac et au Studio Akasha, il se spécialise dans la Commedia dell’ Arte avec Antonio Fava. Il écrit et met en scène plusieurs spectacle, entre autre avec la troupe Scaramouche et Compagnie spécialiste d’escrime artistique et de cascade. Il joue dans Nino, un film de Thomas Bardinet. Il enseigne le cirque, l’improvisation, l’expression corporelle. Membre de l’éternel été depuis 2012, il joue dans Il était une fois… le Petit Poucet, La Vraie Fiancée, Les fourberies de Scapin, Cendrillon et Fantasio. Actuellement il collabore avec la Compagnie Nandi et joue dans Le Magasin des Suicides, ainsi que La Baguette où il joue un solo jeune public, La grande cuisine du petit Léon. Il travaille parfois en tant que performeur avec entre autre Deborah Bowmann.

Juliette Paul s’est formée au conservatoire de théâtre de Toulouse jusqu’au DET. Par la suite, elle suit un stage de masque avec la Familie Flöz”, plusieurs stages avec le Théâtre du Mouvement à Paris puis avec Natalie Yalon du Studio Michael Chekhov de Bruxelles. Depuis, elle travaille en tant que comédienne avec la compagnie de l’Éternel Été (Le Capitaine Fracasse et Cendrillon) avec Les Indomptables dans Tartuffe et avec les Clowns de l’Espoir pour qui elle intervient dans les hôpitaux de Lille. Elle assiste Emmanuel Besnault à la mise en scène pour Fantasio, la dernière création de l’Eternel Eté et participe à la dramaturgie d’ A Gorge Dénouée, un spectacle de la cie Hej Hej Tak sur le poète Gherasim Luca. Elle est co-fondatrice des Naïves, collectif toulousain qui crée des formes théâtrales hors-les-murs sur la base de témoignages recueillis en zone rurale. Avec Maëva Meunier, elle fonde aussi La Particule pour une première création, Les Traceuses qui explore la dimension poétique de questions qui émergent en philosophie des sciences.

DESIGNER PLASTICIENNE, DOCTEUR EN ART PLASTIQUE ET SCIENCE DE L'ART, INSTITUT DE NEUROPHYSIOPATHOLOGIE, CNRS-AMU, FACULTÉ DE MÉDECINE DE MARSEILLE=Nadia Merad Coliac
ASSISTANTE MISE EN SCÈNE=Juliette Paul
COMÉDIEN=Benoît Gruel
BANDE SON=Laurent Pernice
AVEC L'AIMABLE PARTICIPATION DE=Didier Paul, physicien médical , interprète de la voix citant Raphaël Dubois.
Durée
1:00
Dates
Mardi 19 octobre → 21h00
Informations pratiques

Tarifs=
25€ → Plein
20€ → Réduit
10€ → –26 ans

Frais de réservation=
nul → En guichet
2€ → Par internet sur la totalité de la commande en ligne

Abonnement=
La Carte blanche : 10€ → la place pour l’achat de 3 spectacles = 30€ pour 3 spectacles,
10€ supplémentaires par ajout de spectacle.
La Carte blanche donne aussi droit à un tarif réduit valabble pour 1 accompagnateur par spectacle.
Carte nominative et personnelle /​Réservation indispensable au
01 40 05 06 96
Renseignements : reservation[@]scenesblanches.com

Partenaires
Institut de NeuroPysiopatologie, AMU, CNRS UMR 7051
AMU
LPS
MIO
LIS
Labocea
CNRS
NOWATT
AIDERA