SAISON 2024 - 2025
Ce début de saison est marqué par la joie, celle qui naît d’une relation particulière
au monde, fût-elle absurde, mais aussi du rapport à la famille, même exilée, meurtrie, désarticulée. Par les batailles aussi, contre la maladie, contre les stéréotypes de genre, en particulier dans le monde des sciences. Sciences qui ouvriront la saison avec un festival inédit, «Des clics et des sciences», où des YouTubeur·ses se produiront pour la première fois sur un plateau de théâtre. Sciences qui se poursuivront avec le «Festival des Savants sur les Planches», qui associe sur la même scène scientifiques et artistes, et avec le «Binôme», les «Conférences dérapantes» et «L’Université des terrestres». En résumé, LA REINE BLANCHE vous a concocté pour cette rentrée un programme passionnant, qui devrait apporter de la joie et du savoir à toutes et tous.
Elisabeth Bouchaud
Téléchargez la brochure de première partie de saison : septembre à décembre 2024
Téléchargez la brochure de deuxième partie de saison : janvier à juin 2025
Théâtre
Avignon
La Reine Blanche hors les murs
Rencontres
À la rentrée, La Reine Blanche réunit six pointures de la vulgarisation scientifique sur Internet pour cette première édition du festival.
Explorez avec elles·eux leurs univers : mathématiques et musique, immersion dans l’Arctique, improvisation scientifique et voyage dans le cosmos.
Toutes et tous ont en commun une passion commune, celle de partager leurs connaissances via l’une des plus grandes plateformes de diffusion de contenu : Youtube. Chacun·e, à tour de rôle, se prêtera à l’exercice du direct, face à leur communauté et au public de La Reine Blanche. Ielles ont choisi de traiter parfois avec humour, parfois avec audace, parfois avec sensibilité, mais toujours avec originalité le fruit de leur travail dans des formes diverses. Conférences, improvisations, simulations informatiques rythmeront le festival, tandis que différentes animations s’empareront des lieux.
Enfin, le festival sera marqué par l’événement drag queer de Benny Betty Bitchy : promettant une interrogation sur la crise climatique dans un univers pailleté, la drag renaît et se métamorphose à mesure que les désastres deviennent des astres.
L’AAFA — ACTRICES & ACTEURS DE FRANCE ASSOCIÉS est est née le 7 septembre 2014. C’est la première association nationale de France. Aujourd’hui, avec plus de 600 membres, elle favorise la circulation des informations entre acteur.trice.s, veille à leurs droits en lien avec les syndicats, assure une représentation de la profession auprès des partenaires institutionnels et artistiques et associe réflexions et pratiques.
Tous les mois avec l’AAFA — ACTRICES & ACTEURS DE FRANCE ASSOCIÉS nous vous proposons des pépites de théâtre écrites par des autrices émergentes et lues par les Actrices & Acteurs de France Associés.
Les savants font leur festival, la science devient matière à spectacle.
On verra que si les mathématiques irriguent la musique, la physique sait aussi s’emparer du son, et que les acousticiens savent écouter les animaux communiquer. On apprendra à fabriquer de drôles d’origamis. On verra danser des molécules psychédéliques. On prendra des nouvelles du vaste ciel, et on reviendra sur l’histoire de la physique.
En compagnie de chercheurs (scientifiques, philosophes, historiens), Jade Duviquet et Cyril Casmèze — Cie du Singe Debout mêlent sciences et théâtre performatif dans des conférences dérapantes pour repenser les relations à l’animalité et au vivant. Une «conférence dérapante», c’est faire déraper le modèle traditionnel de la conférence pour décloisonner les savoirs et rendre sensible les questionnements liés au vivant en suscitant émotion, plaisir, et compréhension plutôt que culpabilité. Une façon d’alerter à travers l’art vivant.
La Cie du Singe Debout invente un théâtre d’hybridation des formes et suscite un réjouissant univers inclassable, aux confins mêlés des oeuvres de Buffon, des thèses des associations de préservation du vivant et du livre de la jungle.
L’Humanité – La Chronique théâtrale de Jean-Pierre Léonardini
Amateur-rices de théâtre et d’écologie, connaissez-vous les conférences dérapantes ? Si tel n’était pas le cas, il est temps de se rattraper en allant voir l’une de ces performances hybrides, à mi-chemin entre le spectacle et la réunion Ted-X…
En Scène Sarah Gandillot — Causette
L’Université des terrestres, portée par le collectif S-composition et ses partenaires, cherche à favoriser l’émergence et l’appropriation d’une nouvelle culture terrestre — une culture qui permette de modifier assez profondément nos manières de penser et d’agir pour surmonter les défis de notre époque — en développant ce que le philosophe Bruno Latour nommait des compétences d’habitabilité par la pratique des arts, des sciences et du collectif. À la fois artistique, scientifique et populaire dans son approche, l’Université des terrestres conjugue des apports théoriques et des exercices pratiques : une forme de recherche en action au travers d’ateliers, d’exercices et d’expérimentations pragmatiques.