Édito saison 2020-2021
Toute l’équipe de La Reine Blanche est heureuse de vous retrouver après cette longue et difficile absence. Pendant cette singulière période, chacun d’entre nous aura appris bien des choses, sur soi-même, et sur la société. Beaucoup auront ressenti que nous avons, les uns des autres, un besoin intense, et que ce besoin ne peut être assouvi par un contact uniquement virtuel. Ainsi, nous aurons appris que le spectacle vivant est unique, et irremplaçable : nous avons besoin du théâtre.
Mais au-delà de la communion qu’il rend possible, le théâtre nous donne des clés pour décrypter l’époque, et le monde BANANAS (and kings), notamment lorsqu’il fait la part belle aux sciences Giordano Bruno, le Souper des cendres. Qui, au cours des mois que nous venons de vivre, n’a pas rêvé d’avoir assez de notions en biologie, virologie, épidémiologie, mais aussi en économie, histoire, sociologie, psychologie… pour comprendre ce qui, collectivement, nous est arrivé ?
Alors La Reine Blanche reprend son flambeau avec passion pour vous proposer un programme de théâtre justement centré sur les sciences : histoire et politique, écologie, médecine, philosophie et physique. Elle vous propose aussi, en ce début de saison, de très beaux portraits de femmes : intimité des relations entre filles et mères, rêves de jeunes femmes, réflexions sur le sexe et le genre Malinche, Midi nous le dira, Quartett, 5 4 3 2 1 J’existe (même si je sais pas comment faire), Crash sex, Liza & moi & Chambre 2.…
Nous retrouverons également Des savants sur les planches, série de spectacles hybrides, où la parole du ou de la scientifique sur scène est relayée et mise en écho avec une performance artistique, et En chair et en textes, passionnants échanges entre un.e écrivain.e et Cécile Ladjali, qui se poursuivent par une séance de dédicaces autour d’un verre offert à tous.
Enfin, nous créons cette saison une nouvelle série, Ciné-Money, en proposant la projection d’un film sur l’argent, suivie par un dîner-débat animé par le philosophe et actuaire Christian Walter. Alors, pour apprendre et vous divertir, mettez un masque et venez à La Reine Blanche : nous y prendrons soin de vous !
Élisabeth Bouchaud
Théâtre
Jeune public
Rencontres
La Reine Blanche expose dans ses salons peintures, gravures, desseins et photographies.
Vous pouvez profiter librement du mardi au samedi à partir de 18h30, et le dimanche dès 14h30.
Quand un écrivain en interroge un autre, les textes palpitent, les mots vibrent, les œuvres prennent vie. Cécile Ladjali reçoit chaque mois un (ou plusieurs) auteur.e.s. Après l’entretien, la parole est donnée au public, et l’on se retrouve pour une séance de dédicaces autour d’un verre offert à tous.
Agrégée de lettres modernes et titulaire d’un doctorat sur la figure de l’androgyne dans la littérature décadente, Cécile Ladjali a enseigné le français dans un lycée de Seine Saint Denis. Elle est aujourd’hui chargée de cours à l’université Sorbonne-Nouvelle – Paris 3.
Elle a publié dix romans, trois essais et trois pièces de théâtre.
En 2007, son essai Mauvaise langue, publié au Seuil, reçoit le prix Femina pour la défense de la langue française.
De septembre 2009 à juillet 2010, elle assure chaque lundi une chronique sur la radio France Culture dans l’émission Les matins de France Culture. Elle dirige la collection « Le Préau » aux éditions Actes Sud.
↘ Son roman Illetré ( Actes Sud 2016 ) est adapté pour l’élan par Jean-Pierre Améris ( diffusion france 2 à l’automne 2018 ).
L’argent, instrument de pouvoir, objet de désir ou de dégoût, essentiel en sociologie, en sciences politiques, en économie et pour les religions, constitue un sujet central pour le cinéma. La Reine Blanche vous propose d’analyser ces films avec le philosophe et actuaire Christian Walter, titulaire de la chaire « Ethique et Finance » de la Maison des Sciences de l’Homme, au cours de dîners conviviaux et savants à la suite à la projection.
Premiers films programmés révélés prochainement les 07 mars, 25 avril + 13 juin
→ 18h30 : projection en entrée libre
→ 20h30 : dîner payant & rencontre
Des groupes distincts sont séparés d’au moins un mètre et toutes les mesures sanitaires sont mises en œuvre pour préserver la santé de notre public
Les savants montent sur les planches et y dialoguent avec des artistes. On comprendra à quoi tient l’équilibre des films de savon en les faisant danser en musique, on apprendra la combinatoire en comptant les quilles d’un jongleur, et l’on s’étonnera des effets physico- chimiques aux petites échelles en réduisant la taille des chercheurs … La science est austère, pensez-vous ? Pas à La Reine Blanche !
Entretien avec Clotilde Policar :
Pluton Magazine
↘ Partenariats :
Fête de la science Pour la Science & Pluton Magazine
Une collaboration entre Jade Duviquet et Cyril Casmèze de la Compagnie du Singe Debout avec la revue Billebaude (Fondation François Sommer, Glénat) et le Musée de la Chasse et de la Nature.
Alors que le devenir de notre espèce se fait incertain, il est grand temps de réinterroger nos relations au vivant. Pourtant, entre torrents d’information et discours figés, comment mettre en mouvement nos savoirs sur l’animalité? Ne faudrait-il pas créer du sensible, de l’in situ et de l’immédiat? D’où cette invitation de La Reine Blanche à la compagnie du Singe Debout et à la revue Billebaude, associée au musée de la Chasse et de la Nature. Rassembler, le moment de trois spectacles, sciences sociales et théâtre performatif pour repenser la frontière entre l’humain et l’animal. Avec la volonté d’associer et d’entrechoquer des disciplines différentes en des spectacles indisciplinés.
Bref, faire déraper le modèle traditionnel de la conférence pour explorer l’animalité en nous.