You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.

Menu
La Saison

SAISON 2024 - 2025

Ce début de saison est marqué par la joie, celle qui naît d’une relation particulière
au monde, fût-elle absurde, mais aussi du rapport à la famille, même exilée, meurtrie, désarticulée. Par les batailles aussi, contre la maladie, contre les stéréotypes de genre, en particulier dans le monde des sciences. Sciences qui ouvriront la saison avec un festival inédit, «Des clics et des sciences», où des YouTubeur·ses se produiront pour la première fois sur un plateau de théâtre. Sciences qui se poursuivront avec le «Festival des Savants sur les Planches», qui associe sur la même scène scientifiques et artistes, et avec le «Binôme», les «Conférences dérapantes» et «L’Université des terrestres». En résumé, LA REINE BLANCHE vous a concocté pour cette rentrée un programme passionnant, qui devrait apporter de la joie et du savoir à toutes et tous.

Elisabeth Bouchaud

Téléchargez la brochure de première partie de saison : septembre à décembre 2024

Téléchargez la brochure de deuxième partie de saison : janvier à juin 2025

Théâtre

Avignon

Rencontres

FESTIVAL DES CLICS & DES SCIENCES

À la rentrée, La Reine Blanche réunit six pointures de la vulgarisation scientifique sur Internet pour cette première édition du festival.
Explorez avec elles·eux leurs univers : mathématiques et musique, immersion dans l’Arctique, improvisation scientifique et voyage dans le cosmos.
Toutes et tous ont en commun une passion commune, celle de partager leurs connaissances via l’une des plus grandes plateformes de diffusion de contenu : Youtube. Chacun·e, à tour de rôle, se prêtera à l’exercice du direct, face à leur communauté et au public de La Reine Blanche. Ielles ont choisi de traiter parfois avec humour, parfois avec audace, parfois avec sensibilité, mais toujours avec originalité le fruit de leur travail dans des formes diverses. Conférences, improvisations, simulations informatiques rythmeront le festival, tandis que différentes animations s’empareront des lieux. 

Enfin, le festival sera marqué par l’événement drag queer de Benny Betty Bitchy : promettant une interrogation sur la crise climatique dans un univers pailleté, la drag renaît et se métamorphose à mesure que les désastres deviennent des astres.

Antoine vs Science
→ Samedi 21 sept. à 14h00
AVEC=Antoine Salaün
Science Étonnante
→ Samedi 21 sept. à 16h00
AVEC=David Louapre
La Boîte à Curiosités
→ Samedi 21 sept. à 18h00
AVEC=Marie Treibert
Léa Bello
→ Dimanche 22 sept. à 14h00
AVEC=Léa Bello
Tania Louis
→ Dimanche 22 sept. à 16h00
AVEC=Tania Louis + Cie Les Intermédiaires
ScienceClic
→ Dimanche 22 sept. à 18h00
AVEC=Alessandro Roussel