You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.

Menu
La Saison
Réservez
City Stade - © Reine Blanche

Dans la bande, il y a Ibtissem, Solal, Élie, Maï-Ly, Moïra, Tarek, Emeka, Léon et
Oscar. Ce soir, la bande fait la fête. Dans le parc derrière le City, certain·e·s dansent, certain·e·s rient, certain·e·s flirtent, certain·e·s pleurent et certain·e·s font la gueule. Cette soirée, c’est celle des vivant·e·s dans laquelle les morts s’immiscent. C’est la fête qui dérape, les langues qui se délient, les souvenirs qui hantent et les limites que l’on repousse, jusqu’à l’extrême. Comment fait-on, quand on n’est pas encore des adultes mais qu’on ne nous laisse plus vraiment être des enfants ? Comment vit-on avec nos fantômes et ceux des gens qu’on aime ?

Née en 2000 à Toulouse, Sarah Hassenforder est autrice, dramaturge et metteuse en scène. Ses pièces sont publiées aux éditions Tapuscrit – Théâtre Ouvert ainsi qu’aux éditions blast. Elle co-dirige le Collectif SMACK, collectif toulousain de spectacle vivant. Après sa formation à l’université d’Aix-en-Provence puis à l’université de Toulouse en études théâtrales, elle se consacre à l’écriture pour le théâtre et à la dramaturgie. Elle intervient ponctuellement au sein d’écoles supérieures d’art et de formations universitaires, et anime des ateliers d’écriture et de pratique théâtrale, notamment auprès d’adolescent·es.
En 2022, elle participe au chantier de Théâtre Ouvert, Surface de Réparation, avec Sonia Chiambretto. Par la suite, son texte
CITY STADE est mis en espace en 2023 à
Théâtre Ouvert par Pierre Cuq, dans le cadre de l’École Pratique des Auteur·ices de Théâtre.
La même année, elle participe au Gueuloir du Centre Pompidou durant le festival Extra!, puis au cabaret de clôture du Jamais Lu Paris à Théâtre Ouvert. L’écriture la conduit progressivement au travail de plateau, jusqu’en 2023, où elle entame la mise en scène de son texte
Pépite au sein du Collectif SMACK.
Depuis 2023, elle est membre du Comité Collisions, comité de lecture de textes dramatiques en Occitanie.

Laurent Cazanave est auteur, metteur en scène et acteur.
En 1993 il commence le théâtre avec Karin CATALA et avec Les Enfants de la Comédie . En 2006 admis à la Classe libre du Cours Florent et à l’Ecole du TNB à Rennes il choisit le TNB. Au cours de ces trois ans il fait de nombreuses rencontres : S. Nordey, C. Régy, R. Fichet, L. Sauvage. À sa sortie de l’école fin Aout 2009, il a joué avec S. Nordey, J. C. Saïs, R. Fichet. dés la sortie il joue sous la direction de Claude Régy, «Brume de Dieu» extrait de
Les Oiseaux de TarjeiVesaas au TNB à Rennes, à la Ménagerie de Verre à Paris puis en tournée pour lequel il est
Nommé aux Molières 2011 du Jeune Talent Masculin.
En Avril 2011 il travaille à la mise en scène de « Tes Yeux se voilent… » extrait de
4 saisons texte qu’il a écrit (Lauréat 2011 du CNT, prix de Morhange, sélection du comité de lecture du Panta théâtre à Caen) et qui est joué à Boulogne Billancourt, Paris et Sèvres puis à Clermont-Ferrand.
Comme acteur il collabore ensuite avec Angelin Preljocaj, Stéphane Valensi, Christine Letailleur, Eric de Dadelsen, Thomas Bouvet, Lazare, Arnaud Stephan, Julie Bérès, Laurent Ziveri, Stephen Szekely, Alexandre Virapin, Valerie Manstriglio, Margaux Gorce.
Avec la Compagnie la Passée en tant que metteur en scène
Tous les Enfants veulent faire comme des grands (sélectionné au Jamais Lu Montpellier) texte qu’il a écrit a fait l’objet de deux lectures, au TNS en et au Grand Parquet , et créé au théatre des Dechargeurs. L’Appel au Théâtre Eurydice repris à l’Opprimé et Lavoir Moderne Parisien. Il crée en 2021 Je me suis assise et j’ai gobé le temps au Théâtre 14 (Paris 14ème) dont il était artiste associé avec des comédiens professionnels associés à des élèves de Lycée Hôtelier à Paris et Dinard et le 7ème Continent spectacle jeune public . Il anime des cours et des Master Class dans les collèges (Sèvres), lycée (Boulogne), en partenariat avec des théâtres (Ivry, Nanterre) et au Master-pro des EDLC à Sèvres. Depuis 2020, il intervient dans une dizaine de classes du Lycée Guillaume Tirel à Paris.

Invitée exceptionnelle : Léonore Confino
Sa découverte de l’écriture dramatique a coïncidé avec sa rencontre avec la metteur en scène Catherine Schaub. Ses textes ont ainsi pu prendre vie sur scène. Il y a d’abord eu la naissance d’une trilogie : Ring, Building et Les uns sur les autres, sur les absurdités du couple, de la famille et du travail standardisés. Puis, avec Le poisson belge, l’autrice aborde la question de la différence, de l’exclusion. Le thème de l’enfance muselée réapparait régulièrement dans ses textes : Enfantillages, L’enfant de verre (co-écrite avec Géraldine Martineau et mise en scène par Alain Batis) et Le village des sourds où une adolescente sourde raconte son histoire en langue des signes. Aimant varier les processus d écriture, le binôme Confino/​Schaub travaille aussi sous forme de laboratoire pour aboutir 1300 grammes sur le cerveau humain et Parlons d’autre chose sur une communauté de lycéennes. Léonore se passionne également pour le théâtre immersif avec Smoke Rings où on suit des couples en mouvement et Like Me qui se joue depuis 5 ans dans des piscines municipales. Toujours autour du corps, elle crée Wax Mood avec le chorégraphe Hervé Sika, qu’elle joue à la MC93 et en milieu carcéral.
Récemment, sa pièce
L’Effet miroir a été montée par Julien Boisselier, et Ring (variations du couple) se joue actuellement au théâtre de l’Oeuvre.
Publiée chez Actes Sud-Papiers et L’oeil du Prince, Léonore Confino a été nommée 5 fois aux Molières dans la catégorie auteur francophone, et a reçu à deux reprises le Prix Sony Labou Tansi.

TEXTE=Sarah Hassenforder
MISE EN SCÈNE=Laurent Cazanave
JEU=Nora de Paz + Antoine Quintard + Pablo Venzal + Joan Payet + Lauryanne Philippe + Clara Jimenez + Alicia Rousseau + Maria Christina Mastrangeli + Elrik Lepercq + Anne-Sophie Liban
Dates
Mardi 10 décembre → 19h00
Informations pratiques

Tarif libre de choix de 5 à 20 euros. 

Frais de réservation=
nul → En guichet
2€ → Par internet sur la totalité de la commande en ligne

Abonnement=
La Carte blanche :
12€ → la place pour l’achat de 3 spectacles
10€ → la place pour l’achat de 5 spectacles
10€ supplémentaires par ajout de spectacle.
La Carte blanche donne aussi droit à un tarif réduit valabble pour 1 accompagnateur par spectacle.
Réservation indispensable au 01 40 05 06 96
Renseignements : reservation[@]scenesblanches.com