You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.

Menu
La Saison
Réservez
BANANAS (and kings)
du 09 sept.  ▄  au 01 nov. 2020
BANANAS (and kings) - © Reine Blanche

Après Un Démocrate, son premier volet sur la propagande, Julie Timmerman nous offre la saga féroce d’une multinationale en Amérique centrale. Quarante-trois personnages, des révolutions et une puissante réflexion sur la démocratie.

Du XIXe siècle aux années 1960, la United Fruit Company transforma l’Amérique centrale en une immense plantation de bananes. Confiscation du pouvoir par des marchands cupides et des militaires bouffons, coup d’État orchestré par la CIA, désastres écologiques et soulèvements populaires… L’Histoire souffle sur cette épopée qui parle de notre monde, de ses luttes comme de ses espoirs.


Teaser BANANAS (And Kings) :



Témoignages spectateurs BANANAS (And Kings) :


PRESSE
France Télévisions :
Instructif et drôle”
Vous saurez tout, en vous amusant”
un beau moment de théâtre”
une pièce enlevée”
un texte fort”
des choix de mise en scène originaux, exigeants et prenants”
un sens du récit épique”
quatre comédiens et comédiennes aux prestations remarquables”
une dramaturgie au souffle irrésistible”
Julie Timmerman éblouit par une telle maîtrise”
spectaculaire, rythmée et distractive”

l’Humanité :
Le jeu, souple, mobile, ironique, vitaminé, concourt haut la main à la compréhension concrète d’une fable parfaitement aiguisée”
Julie Timmerman porte le fer dans le cœur dur de la politique”

La Terrasse :
Une fresque palpitante, remarquablement orchestrée”
théâtre minutieusement documenté”
une fiction captivante”
Jubilation et efficacité de l’écriture”
de la force et du souffle dans cette vaste et cruelle épopée”
déroulé limpide, vif et rythmé”
le théâtre transmet à sa manière singulière, humble et redoutablement efficace”
La démonstration est éclatante”

Sceneweb :
un sens aigu de la narration”
Un spectacle utile, engagé”

Artistik Rezo :
Acteurs brillants, texte passionnant, rythme incisif, du théâtre qui brûle et qui réveille !”
une scénographie efficace”
Les quatre comédiens sont éblouissants”
À découvrir de toute urgence !”

Journal d’Armelle Héliot :
“ Julie Timmerman est une artiste remarquable”
Elle possède de l’audace et une maîtrise de l’art du théâtre”
Elle développe son récit avec intelligence et efficacité”
elle nous captive”
Julie Timmerman, mine de rien, écrit des pièces fortes, puissantes”
Bananas est un véritable morceau de théâtre, palpitant et enthousiasmant”
Un seul mot : allez-y !”
Du théâtre exigeant, élitaire pour tous, comme on le dit, reprenant Antoine Vitez”

Benjamin Oppert pour AVoir ALire :
un récit épique, une grande plaidoirie, un nouveau J’accuse, dénonçant haut et fort les lâchetés, les crimes contre l’humanité, les mensonges, le cynisme poussé à son paroxysme”
Julie Timmerman, auteure, metteuse en scène et comédienne est une militante, une femme engagée, révoltée, une grande humaniste”
ses mots sont toujours incisifs et tranchants, pour offrir un spectacle qui possède une vraie force de frappe”
Elle maîtrise un art aigu de la mise en perspective, en alternant les moments solennels et spectaculaires”
Les transitions et changements de décors sont particulièrement habiles et fluides”
La pièce est en effet minutieusement documentée”
La mise en espace est très ingénieuse et parfaitement maîtrisée, s’appuie sur de vraies trouvailles”
Timmerman sait, avec beaucoup de talent et de justesse, comment maintenir sans cesse l’attention du spectateur”
Elle théâtralise les mascarades de façon très dynamique, avec des effets visuels”
” Il n’y a pas de temps mort, l’ambiance du spectacle se référant volontiers aux films de mafieux, de gangsters”
quatre comédiens de très haut niveau (Anne Cressent, Mathieu Desfemmes, Jean-Baptiste Verquin, Julie Timmerman) se mettent au service d’une harmonie des jeux”
la direction d’acteurs est très exigeante”
des performances corporelles et d’interprétation”
un art de la gestuelle que les comédiens accommodent parfaitement à leurs répliques”
Benjamin Laurent signe les musiques qui amplifient les séquences, en leur donnant un supplément d’âme”
la metteuse en scène affirme son style très personnel, son identité, son empreinte dans le monde du spectacle vivant (et bien vivant !)”
Elle aime que les personnages, quel que soit leur sexe, soient joués par des femmes ou des hommes”
En ces temps particulièrement dramatiques pour le monde du spectacle vivant, nous vous encourageons fortement à revenir dans les théâtres qui prennent toutes les précautions nécessaires !”

Brigitte Salino pour Le Monde :
Julie Timmerman […] propose un spectacle radicalement engagé”

blog Coup de théâtre sur Le Monde :
Passionnante fresque historique”
les acteurs jouent fort et vivant”
les décors et les costumes sont savamment conçus”

blog Balagan sur Mediapart :
C’est foisonnant”
le rythme ne faiblit pas dans un décor astucieux”

Froggy’s Delight :
tour de force d’être claire dans son propos”
œuvre théâtrale paradoxalement aussi légère que profonde, sa forme est parfaite pour expliquer les méfaits du capitalisme”

La Revue du Spectacle :
Un dispositif scénique simple et efficace”
un rythme haletant”
les quatre interprètes jouent […] avec une belle maestria, des dizaines de rôles”
une écriture précise du texte qui nous emmène avec clarté tout au long du dédale de l’histoire”
spectacle tonique, sensible et instructif”
avec bonheur, qu’une foultitude de personnages masculins sont magnifiquement interprétés par les deux comédiennes. Ce qui prouve bien que comédien ou comédienne, seuls le rôle et l’interprétation comptent”

Le Quotidien du médecin :
Julie Timmerman est une artiste passionnante”
une manière de découper le récit très efficace”
Julie Timmerman est une dramaturge de haut talent”
il y a là, pour le spectateur, un plaisir du jeu, de la performance, qui est consubstantiel à l’équipe et qui se communique au public !”
une équipe artistique très talentueuse”
Julie Timmerman imprime un mouvement formidable à la représentation”
Une histoire hallucinante magistralement racontée & interprétée”
À voir & à partager !” 

Sorties à Paris :
Julie Timmerman dénonce avec talent, conviction et courage”
engagé et porté par quatre comédiens habités, convaincus et convaincants”

Des jeunes et des lettres :
Profondeur de l’âme, profondeur historique, artistes d’exception”
le voyage est impressionnant”
Message transperçant, comédiens transperçants, petite salle mais grosses émotions”

blog Au théâtre et ailleurs :
Très vif et percutant”
La démonstration est efficace”

Théâtre du blog :
Julie Timmerman théâtralise une histoire vraie au maximum, avec les moyens dérisoires et magiques du théâtre”
La pièce est très bien documentée, engagée, sincère –c’est assez rare-”

Atlantico :
L’histoire, tout à fait passionnante, est bien restituée avec une économie de moyens et de comédiens”
Le dispositif installé est probant”
Une pièce courageuse et engagée, qui nous adresse un avertissement sans frais”


Emmanuelle Saulnier-Cassia, Julie Timmerman & Mathieu Desfemmes dans Droit en scène sur Radio Amicus Curiae :



Stéphane Capron dans le 5/​7 de Mathilde Munos sur France Inter :


Production : Idiomécanic Théâtre
Coproductions : (RB|D) Productions, Centre culturel Aragon Triolet /​Mairie d’Orly, Fontenay en Scènes /​Fontenay-sous-Bois, La Grange Dîmière /​Théâtre de Fresnes, ECAM /​Le Kremlin-Bicêtre, Espace culturel Boris Vian /​Les Ulis, Théâtre des 2 Rives /​Charenton-le-Pont.

Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, des Théâtrales Charles Dullin édition 2020, de la Région Ile-de-France, Conseil départemental du Val de Marne, du Conseil Départemental de l’Essonne, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, du Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne, du CENTQUATRE-PARIS et de la ville du Kremlin-Bicêtre.
Action financée par la Région Île de France.

L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion.

Lecture dans le cadre de la Piste d’envol au Théâtre du Rond-Point.

TEXTE + MISE EN SCÈNE=Julie Timmerman
DRAMATURGIE=Pauline Thimonnier
COLLABORATION ARTISTIQUE=Benjamin Laurent
JEU=Anne Cressent + Mathieu Desfemmes + Jean-Baptiste Verquin + Julie Timmerman
SCÉNOGRAPHIE=Charlotte Villermet
LUMIÈRES=Philippe Sazerat
COSTUMES=Dominique Rocher
MUSIQUE=Benjamin Laurent
SON=Michel Head
VIDÉO=Jean-Baptiste Pigneur
CONSTRUCTION=Jean-Paul Dewynter
ACCESSOIRES=Olivier Defrocourt
Durée
1:55

Du 09 septembre au 1er novembre 2020
21h → du mercredi au samedi
16h → le dimanche

Des bord-plateaux seront organisés autour d’intervenants & de thématiques :
► Rencontre avec le Collectif Guatemala & ActionAid France à l’issue de la représentation du 18 septembre 2020
► Rencontre avec Europe Ecologie Les Verts à l’issue de la représentation du 14 octobre 2020
► Rencontre avec ActionAid France à l’issue de la représentation du 16 octobre 2020

Dates
Mercredi 09 septembre → 21h00
Jeudi 10 septembre → 21h00
Vendredi 11 septembre → 21h00
Samedi 12 septembre → 21h00
Dimanche 13 septembre → 16h00
Mercredi 16 septembre → 21h00
Jeudi 17 septembre → 21h00
Vendredi 18 septembre → 21h00
Samedi 19 septembre → 21h00
Dimanche 20 septembre → 16h00
Mercredi 23 septembre → 21h00
Jeudi 24 septembre → 21h00
Vendredi 25 septembre → 21h00
Samedi 26 septembre → 21h00
Dimanche 27 septembre → 16h00
Mercredi 30 septembre → 21h00
Jeudi 01 octobre → 21h00
Vendredi 02 octobre → 21h00
Samedi 03 octobre → 21h00
Dimanche 04 octobre → 16h00
Mercredi 07 octobre → 21h00
Jeudi 08 octobre → 21h00
Vendredi 09 octobre → 21h00
Samedi 10 octobre → 21h00
Dimanche 11 octobre → 16h00
Mercredi 14 octobre → 21h00
Jeudi 15 octobre → 21h00
Vendredi 16 octobre → 21h00
Samedi 17 octobre → 21h00
Dimanche 18 octobre → 16h00
Mercredi 21 octobre → 21h00
Jeudi 22 octobre → 21h00
Vendredi 23 octobre → 21h00
Samedi 24 octobre → 21h00
Dimanche 25 octobre → 16h00
Mercredi 28 octobre → 21h00
Jeudi 29 octobre → 21h00
Vendredi 30 octobre → 21h00
Samedi 31 octobre → 21h00
Dimanche 01 novembre → 16h00
Informations pratiques

À partir de 15 ans

Tarifs=
25€ → Plein
20€ → Réduit ( séniors | résidents du 18e | Pôle emploi | étudiants | minima sociaux )
10€ → –26 ans

Frais de réservation=
nul → En guichet
1€ → Par téléphone
2€ → Par internet sur la totalité de la commande en ligne

Abonnement=
La Carte blanche : 10€ → la place pour l’achat de 3 spectacles = 30€ pour 3 spectacles,
10€ supplémentaires par ajout de spectacle.
La Carte blanche donne aussi droit à un tarif réduit valabble pour 1 accompagnateur par spectacle.
Carte nominative et personnelle /​Réservation indispensable au 01 40 05 06 96
Renseignements : reservation[@]scenesblanches.com

Partenaires
Centre culturel Aragon Triolet d’Orly
Fontenay en Scènes
La Grange Dîmière
Espace Culturel André Malraux
Espace culturel Boris Vian
Théâtre des 2 Rives
Région île de France
Théâtrales Charles Dullin
DRAC d’Île-de-France — Ministère de la Culture et de la Communication
Conseil départemental du Val de Marne
Conseil départemental de l’Essonne
l’ADAMI
la SPEDIDAM
Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne
le CENTQUATRE-PARIS
ville du Kremlin-Bicêtre
La culture avec la copie privée