Avec binôme, le.la chercheur.euse devient l’objet d’étude d’un.e auteur.rice de théâtre qui écrit une pièce librement inspirée de leur rencontre. Le résultat est sensible, souvent drôle et offre un regard inhabituel sur la science et ceux qui la font. Après une rencontre unique avec un.e scientifique, l’auteur.rice écrit une pièce de 30 minutes pour trois voix. Celle-ci est ensuite mise en lecture par un collectif de comédien.ne.s, metteur.euse.s en scène, accompagnée d’une création musicale originale.
Une représentation de binôme c‘est :
• 12min de projection vidéo : extraits de la rencontre filmée entre l’auteur.rice et le.la scientifique
• 30min de lecture-spectacle : mise en lecture de la pièce par les artistes de la compagnie les sens
des mots
• 3min de projection vidéo : réaction filmée du.de la scientifique à la découverte de la pièce
• 20min de rencontre : discussion avec l’auteur.rice, le.la scientifique (sous réserve de disponibilité), l’équipe artistique et le public. Dans le cadre des doubles représentations binôme, ces rencontres sont mutualisées
Jeudi 13 avril à 20h30 : La compteuse de poissons et le conteur d’histoire [Ichtyologie] puis Ouvrir les limbes [Archéo-anthropologie]
Vendredi 14 avril à 14h30 : La Zircondition Humaine [Nucléaire]
Vendredi 14 avril à 20h30 : Le Nombril du monde [Toxicologie et environnement] puis J’entends nos cœurs et c’est comme ça que je sais que nous ne sommes pas morts [Sismologie]
La compteuse de poissons et le conteur d’histoire
Jean-Luc Raharimanana /Pascale Chabanet — Ichtyologie (IRD /CDNOI)
Trois personnages. Plume. Nuage. Inconnu. Et l’océan et l’univers en permanence. Qui est Plume qui ne cesse de se poser des questions ? Jusqu’à plonger au fond des eaux pour ne pas trouver les réponses et poursuivre à l’infini ses interrogations. Qui est Nuage qui apparait et disparaît mystérieusement, à la poursuite d’une femme disparue dans les failles d’une montagne pour nager dans le cosmos ? Et qui est Inconnu qui se fait passer pour le verbe être ? Entre double monologues et dialogue arbitré par l’invisible et le visible des eaux, La compteuse de poissons et le conteur d’histoire immerge dans les ombres des doutes, dans les illuminations de la poésie et les couleurs inattendues de la science. Quelle est cette terre, ce monde où ils flottent, plongent, à la poursuite des vagues infinies ?
Ouvrir les Limbes
Julien Avril /Valérie Delattre — Archéo-anthropologie (Inrap)
Quelle place accordons-nous aux plus fragiles, aux amoindris ? — Ouvrir les Limbes — explore deux trajectoires, celle d’une archéo-anthropologue dans sa rencontre avec un squelette plutôt bavard et celle d’une jeune fille handicapée qui va grandir dans notre monde où la technologie lorgne sur le transhumanisme. Ces deux récits sont entrecoupés vignettes historiques qui nous éclairent sur les différentes façons de « faire avec » que les humains ont déployées pour appréhender notre part de vulnérabilité.
La Zircondition humaine
Ariane von Berendt /Valérie Vandenberghe — Nucléaire (CEA)
Au lieu de “gagner sa vie”, Yvon Zircon la perd. Rejeton indésirable, être non-viable, pris dans une logique comico-sadomaso, il semblerait qu’un Dieu malveillant s’acharne sur sa misérable personne. La rencontre avec une certaine Chloé Borax y changera-t-elle quelque chose ? Pas sûr.
J’entends nos cœurs et c’est comme ça que je sais que nous ne sommes pas morts
Ronan Mancec /Michel Campillo — Sismologie (MIAI /UGA)
Le père offre à la jeune fille un stéthoscope, pour écouter le corps de la mère dans le coma. Dans leurs oreilles, au cœur de la nuit, surgissent tous les bruits du monde qui font écran ou nous relient. On entend aussi l’écho de leur vie à trois, quand ils jouaient à réinventer l’histoire de cette princesse qui dormit cent ans.
Le Nombril du monde
Violaine Schwartz /Xavier Coumoul — Toxicologie et environnement (Université Paris Cité)
Elle a accepté de rencontrer un spécialiste des polluants, sans se douter de rien. Mais désormais, le danger est partout. L’air irrespirable. La maison envahie de nanoparticules de phtalates. Et la petite irritation qu’elle a sur le ventre, c’est peu de chose peut-être, mais c’est la preuve irréfutable de l’empoisonnement universel de la planète.
↘ Une production les sens des mots avec le soutien de la Région Bourgogne Franche Comté, le département du Doubs, l’Inrap, le CEA, le MIAI, l’UGA, l’IRD, le CDNOI, l’Université Paris Cité.
Tarifs=
25€ → Plein
20€ → Réduit ( séniors | résidents du 18e | Pôle emploi | étudiants | minima sociaux )
10€ → –26 ans
Frais de réservation=
nul → En guichet
2€ → Par internet sur la totalité de la commande en ligne
Abonnement=
La Carte blanche :
12€ → la place pour l’achat de 3 spectacles = 36€ pour 3 spectacles
10€ → la place pour l’achat de 5 spectacles = 50€ pour 5 spectacles
10€ supplémentaires par ajout de spectacle.
La Carte blanche donne aussi droit à un tarif réduit valabble pour 1 accompagnateur par spectacle.
Carte nominative et personnelle /Réservation indispensable au 01 40 05 06 96
Renseignements : reservation[@]scenesblanches.com