You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.

Menu
La Saison
Avignon 22
du 07 juil.  ▄  au 25 juil. 2022
Avignon 22 - © Reine Blanche



11h : L’AUTRE FILLE

Annie Ernaux adresse une lettre à sa soeur disparue deux ans avant sa naissance, morte à six ans, emportée par la diphtérie. Cette soeur dont elle découvre l’existence passée en entendant les bribes d’une conversation entre une cliente et sa mère dont les paroles “ Elle était plus gentille que celle-là ” se gravent à jamais dans sa mémoire. Elle, l’enfant vivant, dormira dans le lit de la sœur disparue, son cartable deviendra le sien, elle mettra ses pas dans les siens. Au fil de son existence, elle se construit contre elle, entre réel et imaginaire, au gré des objets, des photos, des paroles échappées.

Annie Ernaux interroge ici le pourquoi du silence et son propre désir d’adresser cette lettre à sa soeur disparue. Marianne Basler sera cette voix, précise et douloureuse, attentive et consolante.


INFORMATIONS ET RÉSERVATION




12h30 : LE MOLIÈRE VOLANT

Sur scène, deux clowns décalés, Monsieur Tic et Monsieur Top.
Monsieur Tic est conférencier, poète et conteur. Il raconte. Quoi ? La vie de Molière, de sa naissance à la découverte du théâtre et ses premiers succès. Monsieur Tic sait tenir en haleine son auditoire, partageant son amour démesuré pour le théâtre et les acteurs. Il incarne, tel un comédien transcendé par son rôle, la farce, la tragédie et la comédie avec une force narrative envoûtante. Chantant et dansant, il emmène avec lui le public en interprétant tour à tour la mère, le père et le grand-père de Jean-Baptiste Poquelin, alias Molière. Son génie va jusqu’à interpréter avec la même énergie les médecins, avares, saltimbanques, mousquetaires et autres escrocs du Pont-Neuf. Monsieur Top, son nouvel assistant, est conquis. Son regard tendre et amoureux va néanmoins bousculer ce happening jubilatoire.


INFORMATIONS ET RÉSERVATION




14h15 : CEREBRUM

Et si la réalité n’était qu’une fabrication de notre cerveau ? Siège de notre mémoire, de nos perceptions, de notre identité, le cerveau demeure cet organe intime, mystérieux car méconnu par la plupart d’entre nous. Acteur et biophysicien spécialisé dans la plasticité cérébrale, Yvain Juillard, à travers des expériences ludiques et surprenantes, désire transmettre au public les dernières connaissances scientifiques en la matière, offrant l’occasion unique de débattre simplement des neurosciences.


INFORMATIONS ET RÉSERVATION




16h : CHAMBRE 2

Béatrice, ex-rockeuse reconvertie en auxiliaire de puériculture, ouvre aux spectateurs les chambres de la maternité où elle travaille. Entre joies, tragédies et manque de moyens, elle nous raconte ses visites aux femmes. Les bébés et les pères sont là aussi, tout près. Chambre 2, le 1er roman très remarqué de Julie Bonnie (prix roman FNAC), après son adaptation au cinéma, se voit offrir ici une troisième vie dans un seul en scène cousu main d’une généreuse humanité.


INFORMATIONS ET RÉSERVATION




18h : ШАМАН — CHAMAN

Début du XXème siècle : un énigmatique personnage se terre dans un village de Pologne. Guérisseur célèbre, il n’a jamais su d’où lui venait son don. S’adressant tour à tour au médecin qui le cherche, et aux deux femmes de sa vie, il nous fait revivre la fréquentation du mystère, et l’écartèlement entre science et religion. Soudain, du flux des souvenirs émerge cette rencontre cruciale avec le jeune homme qui se rêvait disciple pour, lui aussi, sauver des vies. Mais un talent peut-il se partager ?

Que peut-on transmettre de soi-même ? Qu’est-ce que soigner ? Un art ? Une science ? Une technique ? Quel est, dans cet acte, le rôle de l’empathie du « soignant » ? Celui de la psyché du « soigné » ?


INFORMATIONS ET RÉSERVATION




À partir de 20h : TRIPTYQUE LA GUEULE OUVERTE

20h : CONSEIL DE CLASSE


Un professeur est seul dans une salle de classe. À l’abri des regards et des oreilles, errant parmi les bureaux, s’adressant aux chaises vides, c’est l’occasion pour lui de dire à ses élèves ce qu’on ne se risque jamais à leur dire.
Filant avec poésie la métaphore du dompteur des fauves, la salle de classe se transforme progressivement en véritable chapiteau de cirque.
Conseil de classe offre un regard neuf et sincère sur la figure pourtant si familière du professeur.


21h10 : ROI DU SILENCE


De retour des funérailles de sa mère, un jeune homme pose l’urne sur la table de la salle à manger pour lui adresser une dernière fois la parole. Aujourd’hui, il va rompre le pacte qu’il a signé avec lui-même il y a quinze ans : garder le secret sur son homosexualité. Face aux cendres muettes, il redonne corps et voix à sa mère pour jouer la réaction qu’il avait toujours redoutée et qui justifiait son mutisme. Pendant ce temps, le bruit des pas du voisin du dessus se fait de plus en plus présent, les souvenirs avec.
Roi du silence est un spectacle sur la découverte et l’acceptation du désir.


22h30 : DÉPÔT DE BILAN


Un homme nous accueille chez lui : dans son bureau. Il revient de ses vacances à la mer avec sa femme et ses enfants, et re-prend le travail… ce travail qu’il aime… ce travail auquel il consacre tout son temps… ce travail qui le passionne tellement… qu’il en a oublié sa famille sur la plage. Dépôt de bilan est un spectacle sur l’addiction au travail (ou workaholism).


INFORMATIONS ET RÉSERVATION

Dates
Jeudi 07 juillet → 11h00
Lundi 25 juillet → 22h30